Démarches avant funérailles
Démarches avant funérailles
La loi oblige les conjoints, enfants majeurs, frères et soeurs majeurs, parents à pourvoir aux obsèques dans les 7 jours, jour de décès inclus. Cela signifie que la personne décédée un lundi doit être enterrée dimanche au plus tard. Lorsque des circonstances particulières le justifient, le préfet du département du lieu de l’inhumation peut accorder des dérogations à ces délais.
Suite au décès, si la personne était :
- à l’hôpital, une clinique ou un EHPAD, un médecin doit vous remettre un certificat de décès ;
- à domicile, vous devez contacter un médecin pour qu’il vienne constater le décès.
Déclaration de décès
Si le défunt décède sur la voie publique ou de mort violente (accident, suicide…), il faut alerter la gendarmerie ou la police.
Avis de décès
Cette démarche permet de prévenir rapidement de nombreuses connaissances, auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé.
Il faut également contacter la famille, les amis, les proches, l’employeur éventuel, les collègues.
Appels à la famille, aux proches et aux connaissances
Appelez la famille. Faites-vous aider dans la mesure du possible pour appeler les amis, les connaissances.
Appelez l’employeur du défunt s’il en avait un, quelques collègues proches que vous pouvez contacter afin qu’ils passent le message. On ne connaît pas toujours les affinités professionnelles du défunt mais elles peuvent constituer une part importante de sa vie.
Dans tous les cas, avant de leur faire une annonce, ces contacts doivent être en sécurité afin d’éviter les accidents. Dites-leur que le lieu, la date et l’heure de l’inhumation seront publiés dans le journal. Cela vous évitera de les appeler un par un pour les prévenir. Éventuellement, prenez leur adresse mail afin de pouvoir leur passer l’information rapidement en faisant un envoi groupé.